entremet

  • 21courtier — (kour tié ; l r ne se lie jamais ; au pluriel, l s se lie : des kour tié z actifs) s. m. 1°   Terme de commerce. Agent qui s entremet pour l achat ou la vente des marchandises, pour les placements de fonds, les opérations de bourse, etc. •   Les… …

    Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • 22s'entremettre — entremettre (s ) (an tre mé tr ) v. réfl. Il se conjugue comme mettre. S employer dans une affaire en faveur de tiers. Il s entremit pour les accorder, pour obtenir leur grâce. •   Ah ! ah ! c est toi, Frosine ? que viens tu faire ici ? Ce que je …

    Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • 23entremettre — ENTREMETTRE, v. qui ne s emploie qu avec le pronom personnel, S ENTREMETTRE. S employer pour une chose qui regarde l intérêt d un autre. Il s est entremis pour les accorder. Il s entremet pour lui faire avoir sa grâce. [b]f♛/b] On dit aussi, S… …

    Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • 24entremettre — Entremettre, s entremettre. v. n. p. S interposer, s employer pour une chose qui regarde l interest d un autre. Il s est entremis pour les accorder. il s entremet pour luy faire avoir sa grace. On dit aussi, S entremettre d une affaire, pour dire …

    Dictionnaire de l'Académie française

  • 25Лопухин, Иван Владимирович — родился 24 февраля 1756 года, в селе Воскресенском (Ретяжи тож), Кромского уезда Орловской губернии. Имение это приобрел отец Л., Владимир Иванович (1703 1797 гг.), в царствование имп. Анны Иоанновны на деньги, вырученные от продажи изумрудов,… …

    Большая биографическая энциклопедия

  • 26COURTIER — s. m. T. de Commerce. Celui qui, moyennant une prime, s entremet pour la vente ou l achat de certaines marchandises, pour faire prêter de l argent sur la place, ou pour les affrètements, les assurances, etc. Les courtiers sont nommés par… …

    Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • 27ENTREMETTEUR — EUSE. s. Celui, celle qui s entremet, qui s emploie dans une affaire entre deux ou plusieurs personnes. Il a été l entremetteur de cette affaire.   Il ne se dit guère au féminin qu en mauvaise part, et en parlant d Une femme qui se mêle d une… …

    Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • 28ENTREMISE — s. f. Action d une personne qui s entremet, qui interpose ses offices, son crédit, son autorité, etc. Il se servit de l entremise d un tel. Il eut recours à son entremise pour réussir. La paix se fit par l entremise des puissances neutres. Il… …

    Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • 29MÉDIATEUR — TRICE. s. Celui, celle qui s entremet pour opérer un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différents partis. Il a été médiateur dans cette affaire. Le médiateur de la paix, pour la paix. Il a été choisi, il s est… …

    Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • 30COURTIER, IÈRE — n. m. T. de Commerce Celui, celle qui, moyennant une prime, s’entremet pour la vente ou l’achat de certaines marchandises, pour faire prêter de l’argent sur la place, ou pour les affrètements, les assurances, etc. Courtier de marchandises.… …

    Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)